Fond de couleur
Virgin Suicides

Virgin Suicides

The Virgin Suicides

Sofia Coppola

  • 1999
  • 01:36
  • Couleurs
  • numérique 4K
Kirsten Dunst, James Woods, Kathleen Turner, Josh Hartnett, Andrea Joy Cook, Leslie Hayman, Scott Glenn, Danny DeVito, Hanna R. Hall, Chelse Swain

États-Unis, années 1970. Cecilia Lisbon, dernière née d’une fratrie de cinq filles, vient de faire une tentative de suicide. Pour changer les idées de leur benjamine, les parents acceptent d’organiser une fête à laquelle sont conviés des garçons du quartier, depuis toujours fascinés par ces cinq soeurs à la beauté renversante. Au cours de cette soirée, Cecilia se jette par la fenêtre. Dès lors, les filles Lisbon, au nombre de quatre, vont être de plus en plus étouffées par leurs parents surprotecteurs, jusqu’à la tragédie ultime…

L'adaptation du roman de Jeffrey Eugenides.
« Le premier film de Sofia Coppola, à l’univers éthéré, mélancolique et profondément énigmatique, a propulsé sa réalisatrice sur le devant de la scène. Le récit conjugue, à la manière de Blue Velvet de David Lynch, l’aspect lisse, ordonné et puritain de la vie en banlieue américaine avec tout le tragique et les pulsions destructrices de ses personnages. À partir du quotidien apparemment banal de cinq sœurs (notamment Kirsten Dunst), Sofia Coppola tire bien plus qu’un portrait à plusieurs facettes de la jeunesse et de sa rupture avec les anciennes générations, elle livre un condensé vénéneux du mal-être sociétal contemporain. Alimentées par leurs désirs d’exploration, d’amour et de rébellion, les cinq jeunes filles sont sans cesse rattrapées par le poids des conventions et de la pression parentale. Au-delà des musiques envoûtantes du groupe Air composées spécialement pour le film, en-deçà des tons pastel de la superbe photographie, se cache une détresse émotionnelle qui ne peut s’exprimer que par l’irréparable et l’incompréhensible. » (La 7ème Obsession)

Fermer