Les Leçons de Cinéma : Le Magnifique de Philippe de Broca
le 12 mai à 20H15
Huitième séance pour la 15e année des Leçons de Cinéma d'Alain Garel lundi 12 Mai à 20H15, avec Le Magnifique de Philippe de Broca. La séance sera présentée et suivi d'une analyse d'Alain Garel.
Au Mexique pour une mission dont dépend « l’avenir du monde libre », Bob Saint-Clare, qui vient d’éliminer des légions de tueurs, a la surprise de voir, au milieu des cadavres, s’activer la femme de ménage de François Merlin, qui tente péniblement d’écrire son quarante troisième roman d’espionnage…
"Philippe de Broca est un des rares réalisateurs français qui, à l’instar des grands cinéastes américains et italiens, a, tout à la fois, tourné des films « commerciaux », essentiellement des comédies, et fait œuvre d’auteur. Le Magnifique, son treizième long-métrage, qui marque ses retrouvailles avec Jean-Paul Belmondo, huit ans après Les Tribulations d’un Chinois en Chine, est, avec Le Roi de Cœur, celui de ses films dans lequel il approfondit le mieux un de ses principaux thèmes : les rapports qu’entretiennent la réalité et la fantaisie et la manière dont elles interfèrent l’une avec l’autre."
Alain Garel