Ciné Mélo : “Retour, Rouleau, refrain : Formes de boucle dans les mélodrames d’Abel Gance », conférence d’Elodie Tamayo + Paradis Perdu d’Abel Gance
le 13 décembre à 17H00
Ciné-club Ciné-Mélo !
Une Conférence + Un Film
17h - Conférence d'Elodie Tamayo: “Retour, Rouleau, refrain :
Formes de boucle dans les mélodrames d'Abel Gance"
Entrée Gratuite dans la limite des places disponibles
Le temps s’enroule plus qu’il ne se déroule. Une fois impressionnées, les choses deviennent revenantes. « Et chaque jour est un retour au paradis perdu », scande le film éponyme de 1939. Épousant les formes de la boucle, les mélodrames d’Abel Gance creusent le sillon d’un « revenez-y » mélancolique, moulé sur les appareils circulaires de la bobine de pellicule, du rouleau de phonographe, de l’œil tournant dans son orbite. Il s’agit de générer des circuits mémoriels pour conjurer la perte. C’est aussi que, de deuils intimes en catastrophes collectives, les drames se répètent. Et ce, depuis le « remake » d’une première guerre par une seconde (du J’accuse de 1919 à celui de 1937). L’enjeu sera de récapituler les évènements plutôt que capituler face à leur défilement.
Élodie Tamayo est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’ENS de Lyon et rédactrice aux Cahiers du cinéma. Historienne du cinéma et spécialiste d’Abel Gance, elle a dédié sa thèse à la poétique de l’inachèvement du réalisateur et publié ses correspondances avec le producteur Charles Pathé (Abel Gance, Charles Pathé – Correspondance, 1918-1955, Paris Gallimard, 2021).
19h30 - Projection de Paradis Perdu, d'Abel Gance
Séance présentée par Francesco Schiariti
Tarif : Plein 10€ / Réduit : 7€ / -26ans : 5€
Cartes Illimités et Carte Filmo acceptées
"La toute jeune Micheline Presle, joue le rôle principal féminin, doublée par Lucienne Delyle, dans ce refrain plein de nostalgie qui semble évoquer à la fois une histoire d'amour et tout un monde passé magnifié par les souvenirs de la Belle Époque ... Abel Gance résume ici la double tragédie européenne du XXème siècle, en même temps qu'il nourrit le sentiment d'un âge d'or englouti" Dictionnaire amoureux de la Belle Époque de Benoît Duteurtre