Fond de couleur
Ciné Mélo : Gueule d’Amour de Jean Grémillon

Ciné Mélo : Gueule d’Amour de Jean Grémillon

le 15 novembre à 17H00

Première séance pour le tout nouveau ciné-club Ciné-Mélo !

Une Conférence + Un Film 

17h - Conférence de Noël Herpe : “Quand le mélo rencontre l’homo”…

Entrée Gratuite dans la limite des places disponibles 

Le mélodrame aime les secrets enfouis, les malédictions inavouables. Il était donc fatal, dans le contexte de non-dit sexuel qui sous-tend le cinéma français des années trente à soixante (fût-ce au delà de la Nouvelle Vague) qu’il mît l’homosexuel au cœur de sa stratégie du mystère. Homos osant à peine sortir du placard (Hôtel du Nord), otages de la frustration de leurs aînés (Gibier de potence) ou de l’autorité religieuse (Les Amitiés particulières), ils permettent en même temps de moderniser les dispositifs du Destin, en jouant avec les extrêmes limites de l’interdit.

 

Noël Herpe est maître de conférences à l’université Paris 8. Historien du cinéma français, auteur de nombreux ouvrages (sur Eric Rohmer, Sacha Guitry, Max Ophuls ou Henri-Georges Clouzot), il a récemment publié Ma vie avec Bernard Pivot (Plein Jour) et Travestissons-nous !(Capricci), et réalisé une adaptation à l’écran du mélodrame d’Alexandre Dumas La Tour de Nesle. 

 

19h30 - Projection de Gueule d'amour de Jean Grémillon, 

Séance présentée par Gaël Lépingle, réalisateur 

Tarif : Plein 10€ / Réduit : 7€ / -26ans : 5€ 

Cartes Illimités et Carte Filmo acceptées

A mi-chemin entre tragédie et mélo, Gueule d’amour (1937) porte à leur comble les situations cruelles du “réalisme poétique” de l’entre-deux-guerres : un beau militaire (Jean Gabin) y est victime d’une femme fatale (Mireille Balin), comme s’il fallait enfoncer le couteau dans la plaie ouverte par Pépé le Moko. Ce qu’apporte Grémillon, c’est une fragilité inédite des identités, et un tremblement du non-dit sexuel

Gueule d’amour
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Gueule d’amour

Jean Grémillon

  • 1937
  • 01:30
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