
Festival Victor Hugo et Egaux : Romain Gary
du 15 au 29 avril
Les références à Victor Hugo sont si nombreuses dans les œuvres de Romain Gary qu’un festival Hugo et Gary paraissait s’imposer. Dans La Promesse de l’aube on apprend que la mère de Gary lui lisait des poèmes de Hugo et qu’elle avait mis des portraits du poète dans tout l’appartement ; Momo, le narrateur de La Vie devant soi, veut écrire Les Misérables « parce que c’est ce qu’on écrit toujours quand on a quelque chose à dire » ; dans L’Angoisse du roi Salomon, deux vers de « Booz endormi » reviennent comme un leitmotiv : «Et l’on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, / Mais dans l’œil du vieillard, on voit de la lumière ». Gary a affirmé avoir « toujours mal chez les autres », formule qu’aurait pu assumer le grand humaniste qu’était Hugo. L’un et l’autre ont été des résistants à l’oppression, des amoureux des femmes et de l’amour, des auteurs à la fois lucides et rêveurs. Il n’est pas étonnant qu’ils aient beaucoup inspiré les cinéastes qui ont puisé dans leurs visions de quoi nourrir leur propre imaginaire. (Arnaud Laster et Danièle Gasiglia, les deux animateurs du Festival Victor Hugo et Egau
Arnaud Laster et Danièle Gasiglia que vous pourrez retrouver en compagnie de Mireille Sacotte et Marie-Anne Arnaud-Toulouse, spécialistes de l'œuvre de Romain Gary, le temps de trois projections-débats à 19h30 au cours du mois d'avril :
- Vendredi 15 avril : CLAIR DE FEMME de Costa-Gavra
- Jeudi 21 avril : LA VIE DEVANT SOI de Moshé Mizrahi
- Vendredi 29 avril : DRESSE POUR TUER de Samuel Fuller
CLAIR DE FEMME
de Costa-Gavras
1979, 1h38
avec Romy Schneider, Yves Montand, Romolo Valli
A la veille de sa mort, une femme apprend à son mari qu'elle restera auprès de lui sous les traits de la prochaine femme qu'il rencontrera...
LA VIE DEVANT SOI
de Moshé Mizrahi
1977, 1h35
avec Simone Signoret, Geneviève Fontanel, Abder El Kebir
L'histoire de Mme Rosa, vieille habitante de Belleville, et de ses protégés, les mômes, dans un milieu difficile ou Arabes, Noirs, Juifs se côtoient.
DRESSE POUR TUER
de Samuel Fuller
avec Kristy McNichol, Paul Winfield, Bob Minor
Après s'être fait renverser par une voiture, un chien blanc, dressé pour attaquer les hommes de couleur, est recueilli par Julie, une jeune femme qui cherche à lui faire oublier la haine.