Fond de couleur
ON MURMURE DANS LA VILLE

ON MURMURE DANS LA VILLE

Réédition

du 10 novembre au 14 décembre

ON MURMURE DANS LA VILLE de Joseph L. Mankiewicz

A la faculté de médecine d'une petite ville de province, le brillant docteur Praetorius aide une jeune femme enceinte et en tombe amoureux. Il est en même temps confronté aux attaques d'un confrère jaloux, qui fouille dans son passé et l’accuse d'être un charlatan. Vous avez dit chasse aux sorcières ?

« Cary Grant a toujours dit que, de tous les films qu'il tourna, celui-ci était son préféré. C'est aussi sans doute le plus personnel de Mankiewicz : comment ne pas penser au cinéaste devant ce personnage de brillant médecin qui ne soigne que des femmes, estime que le meilleur des remèdes est le langage et que ses détracteurs prennent pour un charlatan verbeux ? » commente Guillemette Olivier-Odicino dans Télérama.

"De tous les films de Mankiewicz, On murmure dans la ville est tout à la fois l'un des plus secrets et l'un des plus beaux. Le mélange des genres et les ruptures de ton donnent à cette oeuvre ambigüe une surprenante originalité et il est évident que Mankiewicz a été séduit par la curieuse construction et l'ironie de la pièce de Carl Goetz. " Patrick Brion

Progressisme et altruisme contre sectarisme, hypocrisie et recherche du pouvoir, le film se présente comme une allégorie du maccarthysme, politique d'inquisition qui ébranlait alors durement le cinéma américain accusé de communisme. Il rappelle aussi que la médecine ne se réduit pas à sa dimension sanitaire, et qu'elle doit faire preuve non seulement d'humanité, mais aussi de compréhension de l'humain. A (re)voir absolument en projection numérique 4K.

Samedi à 13h30

La Belle et la Bête
La Filmothèque présente La Belle et la Bête En savoir plus
Fermer