
Séance spéciale : L’IMPASSE de Brian de Palma, en présence de Jean-François Buiré
le 19 mai à 19H30
Séance Spéciale !
Lundi 19 mai à 19h30
1993 - L'IMPASSE de Brian de Palma
Séance autour de Brian de Palma animée par Jean François Buiré, auteur du livre De Palma, Mana, Cinéma, qui porte sur L'Impasse, paru aux éditions Pot d'Colle en septembre 2024.
Interdit aux moins de 12 ans.
Avec Al Pacino, Sean Penn, Penelope Ann Miller, John Leguizamo, Luis Guzman, Viggo Mortensen
New-York, 1975. Libéré après 5 années de prison grâce à son avocat véreux (Sean Penn), Carlito Brigante (Al Pacino), ancienne figure du milieu, rentre chez lui dans le quartier espagnol de Harlem. Il souhaite se réinsérer dans la vie et monter aux Bahamas une affaire honnête avec la femme de sa vie (Penelope Ann Miller). Mais son passé le rattrape, et ce qui a fait de lui un caïd autrefois risque bien de lui coûter la vie aujourd'hui...
Jean-François Buiré est essayiste (entre autres dans les revues Trafic, Cinéma, Cinémaction, Cahiers du cinéma, aux éditions Léo Scheer, Capricci et aux Presses Universitaires du Septentrion, et pour les éditions vidéo Wild Side, Pathé et Studiocanal), enseignant (Université Lyon 2, ENS Lyon, Esec Lyon) concepteur de vidéos pédagogiques et conférencier. Il a réalisé dix courts métrages de fiction. Certains de ses travaux sont accessibles ici : https://vimeo.com/
Présentation du livre : Carlito's Way est sorti aux États-Unis en 1993 et en France l'année suivante sous le titre L'Impasse. D'une rare intensité émotionnelle et dramatique, il n'eut pourtant qu'un accueil assez tiède et, trente ans après, reste relativement méconnu, ne serait-ce que par rapport à d'autres réalisations de Brian De Palma, dont Scarface sorti dix ans plus tôt. Tous deux sont des films de gangsters latinos avec Al Pacino dans le rôle principal, mais là où Scarface est dur, froid et ironique, Carlito's Way s'avère mélancolique, lyrique et vibrant. À travers le parcours de son protagoniste, ex-gangster vieillissant qui cherche à fuir son passé auquel tout le ramène, ce sont les puissances du cinéma qui sont mises en jeu. Dans son analyse du film, Jean-François Buiré les confronte à celles de la magie : il envisage le personnage de Carlito Brigante comme un mage fatigué, exerçant ses pouvoirs chancelants dans le New York désenchanté des années 1970 et risquant à tout moment de perdre le mana, principe d'efficacité évanescent caractéristique des sociétés à croyances magiques.
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