THE THING de John Carpenter
le 28 avril à 20H15
Nouveau cycle de l'Alchimie du cinéma animé par Stéphane Grobost :
Une des figures de l’Etrange la plus célébrée au cinéma est celle de l’Extra Terrestre qui depuis le voyage de Méliès dans la Lune a fait l’objet de nombreuses explorations.
3 réalisateurs cultes nous montrent 3 visions différentes de l’altérité : dans notre rapport à l’Alien se joue notre rapport au mystère et à l’invisible et peut être une des clefs de notre devenir…
THE THING de John Carpenter
Les membres d'une station de recherche basée en Antarctique découvrent qu'une créature extraterrestre a survécu au crash de son vaisseau. Celle-ci témoigne très vite de sa capacité à parasiter puis assimiler toute forme de vie. Isolés du monde, ne sachant plus qui est contaminé et qui ne l'est pas, les hommes de l'équipe vont être confrontés à leurs peurs les plus profondes…
Echec critique et commercial à sa sortie en 1982 ce film est devenu culte et demeure un des fleurons de la vision d’une menace extra terrestre, il questionne notre altérité et notre propension à succomber à la paranoïa, un vrai film nihiliste ? (Stéphane Grobost)
PROCHANES PROJECTIONS DU CYCLE
Le jeudi 12 mai à 20h15 : PREMIER CONTACT (Arrival) de Denis Villeneuve.
Le jeu 16 juin à 20h15 : SOLARIS d'Andreï Tarkovsky.