
Court-Métrages Jocelyne Saab : Les reportages hors frontières
Jocelyne Saab
- 1977
- 01:39
- Couleurs
- numérique 2K
« L’Égypte, cité des morts »
1977 - Coul. - 35 min
Jocelyne Saab se rend en Egypte pour réaliser un portrait du Caire, “ mère du monde ” dont elle cherche les racines, alors que sa ville, Beyrouth, tombe en ruine sous les coups de la guerre. Elle cherche dans la Cité des Morts les traces d’une manière de vivre et de traditions en train de disparaître sous les coups de la mondialisation. La sortie de ce documentaire lui vaut une interdiction de territoire pendant 7 ans. - Note d’intention : “ Plusieurs séquences ont été tournées sans autorisation. La gauche égyptienne ayant été sévèrement réprimée, deux des personnages apparaissant dans le film, d’ailleurs, sont actuellement en prison : Cheikh Imam, le chanteur aveugle, et Azza, la femme du poète égyptien Ahmad Fouad Nagm ”
« Iran, l’utopie en marche »
1980 - Coul. - 52 min
La Révolution iranienne a conduit à la chute du Shah et à l’installation d’une République islamique. Le film prend le parti de s’écarter de l’actualité la plus brûlante pour tenter de cerner, à travers l’ensemble de la société, ce que représentait cette vague qui allait déferler sur le monde musulman. - Note d’intention : “ Ce film, tourné au cours des premiers mois du «Printemps perse », est le témoin d’un moment historique où tous les possibles sont sur la table. Trente-cinq millions d'iraniens cherche dans l'utopie d'un Islam nouveau à reconquérir une identité culturelle. Et l’aspiration à la liberté d’un peuple, trop longtemps brimé par la dictature du Shah, s’exprime de façons contradictoires. ”
« Le bateau de l’exil »
1982 - Coul. - 12 min
Après le siège israéline en 1982, Jocelyne Saab est la seule cinéaste autorisée à monter sur le bateau Atlantis, affrété par la France. Yasser Arafat, le chef de l’OLP et son QG sont en route pour un nouvel exil, vers la Grèce puis la Tunisie. Pendant quarante-huit heures, elle film ce moment historique.