Mentions légales
Éditeur : La forme de la société Ciné Sorbonne édite le site www.lafilmotheque.fr
Ciné Sorbonne est une SARL au capital de 76 224,50 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro 392 396 339, APE : 921 G, N° de TVA intracommunautaire : FR 36 392 396 339, joignable à infos@lafilmotheque.fr.
Le siège social se situe au 9 rue Champollion 75005 PARIS
Directeur de la publication : François Causse
Conception & Réalisation : HYBRID – www.agence-hybrid.com
Hébergement du site : OVH 2 rue Kellermann 59100 Roubaix – France
Ce site est une création intellectuelle originale qui, par conséquent entre dans le champ de protection du droit d’auteur. Son contenu est également protégé par des droits de propriété intellectuelle et/ou industrielle. Toute personne qui portera atteinte aux droits de propriété intellectuelle attachés aux différents objets de ce site internet se rend coupable du délit de contrefaçon et est passible des sanctions pénales prévues par la loi.
Le site est soumis au respect de la loi française du 6 janvier 1978, dite ‘Informatique & Liberté’; il a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 dite ‘Informatique & Liberté’, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression relatif aux données vous concernant dans les conditions de l’article 34 de ladite loi.
[La site nom de la société contient des liens hypertextes permettant d’accéder à des sites internet non édités par nom de la société n’exerce aucun contrôle sur les contenus des dits sites et décline toute responsabilité notamment s’agissant de leur contenu.]
Comment rivaliser avec les productions hollywoodiennes et donner un nouvel essor au cinéma britannique ? La réponse se trouve dans La Vie privée d'Henry VIII, plus gros succès du producteur-réalisateur hongrois Alexander Korda et premier film anglais à s'imposer sur le marché américain et international. Korda vient de fonder la London Film (1932) et sa première production d'envergure, malgré un budget restreint, est un pari risqué. Le film d'époque n'est plus au goût du public. On lui conseille même d'éviter le nom d'Henry dans le titre. Entouré de brillants collaborateurs qui n'ont rien d'anglais (son frère Vincent Korda aux décors, Georges Périnal à la photo et Lajos Biró à l'écriture), Korda s'accroche à son célèbre monarque, idéal pour Charles Laughton qu'il rêve de faire tourner. Au départ centré sur l'histoire d'Henry VIII et Anne de Clèves (Elsa Lanchester, Mrs. Laughton à la ville), le scénario englobe finalement les six mariages du roi d'Angleterre et fait de ce biopic historique une étonnante et charmante comédie matrimoniale, passant du léger au tragique au gré des profils féminins et des humeurs d'Henry. Avec humour et cynisme, Korda humanise cette figure historique au physique d'ogre et à la réputation de Barbe-bleue – après la décapitation de sa deuxième femme, Anne Boleyn (Merle Oberon, future épouse de Korda). Si l'Histoire n'est pas respectée à la lettre, Laughton (immense et oscarisé pour le rôle) campe un Henry VIII plus vrai que nature, tout droit sorti d'une toile d'époque du souverain.
Blandine Étienne