Fond de couleur
Paris est toujours Paris

Paris est toujours Paris

Parigi è sempre Parigi

Luciano Emmer

  • 1952
  • 01:44
  • Noir et blanc
  • numérique 2K
Aldo Fabrizi, Henri Guisol, Ave Ninchi, Jeannette Batti, Marcello Mastroianni, Franco Interlenghi, Lucia Bosé

Les destins croisés d'un groupe de touristes italiens venu passer une journée à Paris pour assister à un match de football France-Italie.

The intersecting destinies of a group of Italian tourists who came to spend a day in Paris to attend a France-Italy football match.

"Réemployant la structure du film choral, si chère à Sergio Amidei, déjà au cœur de Dimanche d’août, Luciano Emmer poursuit avec Paris est toujours Paris sa chronique du peuple italien. S’il n’est plus question ici d’une journée passée sur la plage d’Ostie, mais d’un week-end à Paris, les sentiments et les caractères restent les mêmes pour ces personnages en quête de plaisir.
Sur un rythme enlevé, Emmer dépeint avec tendresse les amours, parfois fugitives et infidèles, qui naissent à chaque coin de rue de ce Paris de carte postale. Rarement la capitale aura aussi bien mérité son statut de ville la plus romantique du monde. Pour peu que l’on ne soit pas obnubilé par le match de foot, son charme envoûtant agit de plus en plus intensément, à mesure que l’on s’éloigne des monuments touristiques pour pénétrer dans les cabarets où se produit certains soirs Yves Montand. Une image d’Épinal qui ne pouvait d’ailleurs augurer que de beaux jours pour les coproductions franco-italiennes.
Tantôt heureuse, tantôt contrariée, chacune de ces histoires renforce notre attachement pour ce groupe de touristes dont le français balbutiant prête à de nombreux quiproquos. De l’idylle de vacances à l’aventure d’un soir, il existe au final mille manières de vivre ce sentiment amoureux pourtant commun à tous. Et si la plupart de ces rencontres n’auront pas de lendemain, qu’importe, le souvenir de ce voyage à Paris restera, quant à lui, toujours intact." Nicolas Métayer, La Cinémathèque Française

Fermer