Fond de couleur

Filmo +

À l'affiche

L’Univers Wong Kar-wai
Voir

L’Univers Wong Kar-wai

du 18 décembre au 01 avril

DAVID LYNCH
Voir

DAVID LYNCH

du 22 janvier au 01 avril

Sortie : Becoming Led Zepplin de Bernard MacMahon
Voir

Sortie : Becoming Led Zepplin de Bernard MacMahon

du 26 février au 01 avril

Moi Christian F.13 ans, Droguée, Prostituée… de Uli Ede en version numérique restaurée 4K!
Voir

Moi Christian F.13 ans, Droguée, Prostituée… de Uli Ede en version numérique restaurée 4K!

du 05 mars au 01 avril

Ucho de Karel Kachyňa en version numérique restaurée 4K
Voir

Ucho de Karel Kachyňa en version numérique restaurée 4K

du 12 mars au 01 avril

Paolo Sorrentino Avant PARTHENOPE
Voir

Paolo Sorrentino Avant PARTHENOPE

du 12 mars au 01 avril

Bong Joon Hoo avant MICKEY 17
Voir

Bong Joon Hoo avant MICKEY 17

du 12 mars au 01 avril

SOUS LE VISON : TROIS GRANDS FILMS NOIRS EN 4K
Voir

SOUS LE VISON : TROIS GRANDS FILMS NOIRS EN 4K

du 19 mars au 15 avril

SOUS LE VISON : TROIS GRANDS FILMS NOIRS REEDITES EN VERSION NUMERIQUE RESTAUREE 4K
Voir

SOUS LE VISON : TROIS GRANDS FILMS NOIRS REEDITES EN VERSION NUMERIQUE RESTAUREE 4K

du 19 mars au 01 avril

Il était une fois Sergio Leone
Voir

Il était une fois Sergio Leone

du 19 mars au 01 avril

Hommage à Emilie Dequenne, Rosetta des Frères Dardenne en 35mm 
Voir

Hommage à Emilie Dequenne, Rosetta des Frères Dardenne en 35mm 

du 19 mars au 01 avril

Séance spéciale : Vincere de Marco Bellocchio
Voir

Séance spéciale : Vincere de Marco Bellocchio

le 26 mars à 17H00

Ciné-club Marelle : Pleure pas la bouche pleine de Pascal Thomas, en présence du réalisateur et de Bernard Menez
Voir

Ciné-club Marelle : Pleure pas la bouche pleine de Pascal Thomas, en présence du réalisateur et de Bernard Menez

le 26 mars à 19H30

Sans Retour de Walter Hill  : Réédition en version numérique restaurée 4K
Voir

Sans Retour de Walter Hill : Réédition en version numérique restaurée 4K

du 26 mars au 08 avril

FESTIVAL DU FILM TAIWANAIS A PARIS
Voir

FESTIVAL DU FILM TAIWANAIS A PARIS

du 28 mars au 06 avril

À la rencontre des grands classiques

Fabrice Revault a longtemps enseigné (à Paris 3 puis à Paris 8 en tant que Maître de conférences) et écrit sur le cinéma (essais personnels, livres collectifs et textes divers). Parmi ses nombreuses publications : Gertrud de Carl Theodor Dreyer (Yellow Now, 1988), La Lumière au cinéma (Cahiers du Cinéma, 2001), La Horde sauvage de Sam Peckinpah : Nietzsche US (Yellow Now, 2007), Fiancés en folie de Buster Keaton (L’Harmattan, 2018). Habitué de la Filmothèque, il anime pour la quatrième année le ciné-club:  A la rencontre des grands classiques, dont il définit ainsi les objectifs : « D’abord, le plaisir de voir ou revoir, sur grand écran, des trésors du septième art. En proposer une certaine approche, étayée par l’auscultation de quelques extraits choisis. Prêter attention à la forme filmique. Faire ainsi valoir ce qui constitue la spécificité du cinéma et fonde sa particulière puissance ». Chaque projection sera présentée et suivie d’une analyse par Fabrice Revault et d’un échange avec le public.

A LA RENCONTRE DES GRANDS CLASSIQUES : WEEK-END de Jean-Luc Godard

A LA RENCONTRE DES GRANDS CLASSIQUES : WEEK-END de Jean-Luc Godard

le 29 avril à 19H30
A la Rencontre des Grands Classiques : WEEK-END de Jean-Luc Godard.

A la Rencontre des Grands Classiques : WEEK-END de Jean-Luc Godard.

le 29 avril
A LA RENCONTRE DES GRANDS CLASSIQUES : LE FANTOME DE LA LIBERTE de Luis Buñuel

A LA RENCONTRE DES GRANDS CLASSIQUES : LE FANTOME DE LA LIBERTE de Luis Buñuel

le 27 mai à 19H30
Voir tous les événements

Ciné Club de l'ENS

Aucun événement pour le moment

Voir tous les événements

Ciné Maille

Aucun événement pour le moment

Voir tous les événements

Ciné-club "Vigilance !"

« Pas d’avertissement ou de mise en garde : le ciné-club « Vigilance ! » présentera un film par mois, formant une invitation amicale à l’éveil et à l’intranquilité, contre un confort aveuglant, mais toujours pour le plaisir de visionnages riches en questionnements. A ce titre, nous recouperons les vastes horizons de nos perceptions contemporaines, que ce soit dans les films d’aujourd’hui ou d’hier, d’ici ou d’ailleurs. »

Aucun événement pour le moment

Voir tous les événements

Ciné-Club Contre-Plongée

Aucun événement pour le moment

Voir tous les événements

Ciné-Club de l'UFR de Philo

L’intérêt des philosophes pour le cinéma est bien connu (entre autres : Cavell, Deleuze, Rancière) et les étudiants comme les enseignants de l’UFR de philosophie de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne sont nombreux à partager cette grande curiosité cinéphilique. Le ciné- club de l’UFR de philosophie vise à satisfaire cet amour du cinéma en montrant des films qui appellent la discussion philosophique, classiques comme raretés, films anciens comme films récents, venant de tous les continents et sans esprit de chapelle. Chaque mois (le jeudi soir), un film est choisi par un enseignant de l’UFR qui le présente et anime la discussion qui suit.

Ciné-club de l’UFR de Philo : LES DIABOLIQUES de Henri-Georges Clouzot

Ciné-club de l’UFR de Philo : LES DIABOLIQUES de Henri-Georges Clouzot

le 10 avril à 19H30
Ciné-club de l’UFR de Philo : Une femme cherche son destin (Now Voyager) de Irving Rapper

Ciné-club de l’UFR de Philo : Une femme cherche son destin (Now Voyager) de Irving Rapper

le 15 mai à 19H30
Ciné-club de l’UFR de Philo : Charulata de Satyajit Ray

Ciné-club de l’UFR de Philo : Charulata de Satyajit Ray

le 12 juin à 19H30
Voir tous les événements

Ciné-Club Marelle

Marelle est une revue bi-annuelle de cinéma et de littérature qui sévit depuis maintenant deux ans. Elle fuit la frénésie de l’actualité culturelle pour
prendre le temps de s’interroger sur les grands créateurs contemporains. Aux notes festivalières et autres papiers sur le vif, elle préfère les entretiens fleuves (avec Barbet Schroeder, Arnaud Desplechin…) et les longs dossiers thématiques.

La revue est disponible à la librairie du Cinéma du Panthéon, à celle du Premier-Film (Lyon), et à la librairie Tschann.

Ciné-club Marelle : Pleure pas la bouche pleine de Pascal Thomas, en présence du réalisateur et de Bernard Menez

Ciné-club Marelle : Pleure pas la bouche pleine de Pascal Thomas, en présence du réalisateur et de Bernard Menez

le 26 mars à 19H30
Voir tous les événements

Ciné-club Saint-Louis

Le ciné-club du lycée Saint-Louis prend pour la neuvième année ses quartiers à la Filmo. Les films ont été sélectionnés en fonction des objets d’étude en français-philosophie des classes préparatoires scientifiques et économiques (Individu et Communauté / L’Image) . Dans la tradition des ciné-clubs, chaque projection sera présentée par les étudiants et suivie d’un débat. L’accès est prioritaire pour les étudiants de Saint-Louis, les autres spectateurs sont les bienvenus dans la limite des places disponibles.

Aucun événement pour le moment

Voir tous les événements

Ciné-Crypte

Le ciné-club consacré au cinéma Bis arrive à la Filmothèque !

Aucun événement pour le moment

Voir tous les événements

Ciné-Mélo

A LA RECHERCHE DU MÉLODRAME FRANÇAIS

SAISON 2

L’an dernier, notre séminaire a scruté le mélodrame français pour en interroger les motifs, les héritages, les contradictions internes. De l’importance des adaptations théâtrales et romanesques, tantôt gommant tantôt exaltant la tonalité pathétique de leurs sources, jusqu’au rôle
essentiel de la musique, la définition d’un mélodrame hexagonal a commencé à se préciser. Et avec lui, ce sont certaines figures de stars et de réalisateurs clefs qui ont pu rayonner. Cette nouvelle saison continuera d’examiner les contours et les signes de reconnaissance du genre. Toujours associés à un ciné-club mensuel en salle, nous nous attacherons plus précisément aux marges de la tradition, ainsi qu’à l’expression d’une forme de « modernité ». Si le retour aux sources demeure essentiel (Jean Grémillon, Abel Gance, Marcel Pagnol), nous observerons notamment comment les formules et les modalités renvoyant à « l’imagination mélodramatique » (Peter Brooks) se retrouvent chez certains cinéastes des années 1960-1970 (Marguerite Duras, Jean-Claude Guiguet, Claude Sautet) et plus contemporains (François Ozon). Pas plus que le charme propre au genre, les questionnements de ce séminaire ne sont donc près de s’épuiser. Et nous n’avons pas fini de pleurer avec Margot.

Ciné Mélo : Gouttes d’eau sur pierre brûlante de François Ozon

Ciné Mélo : Gouttes d’eau sur pierre brûlante de François Ozon

le 11 avril
Voir tous les événements

L'Ecran français

Quatrième saison pour « L’Ecran Français », à la Filmothèque.

Cette année le ciné-club fait peau neuve et vous transportera jusque dans les années 70 !

Je vous propose un voyage en comédie, genre aussi riche que délirant.
De Sacha Guitry, à Jean Yanne en passant par par Jean-Pierre Mocky
ou encore Yves Robert, venez redécouvrir ces classiques et raretés
à travers 40 ans d’histoire du cinéma français !

Chaque film fera l’objet d’une présentation par Lou Bobin, et la projection sera suivie d’un débat, souvent en présence d’un invité, critique ou artiste.

Voir plus
L’Ecran Français : L’Homme Orchestre de Serge Korber

L’Ecran Français : L’Homme Orchestre de Serge Korber

le 08 avril à 19H30
L’Ecran Français – L’Homme orchestre de Serge Korber

L’Ecran Français – L’Homme orchestre de Serge Korber

le 08 avril
L’Ecran Français : Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil de Jean Yanne

L’Ecran Français : Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil de Jean Yanne

le 13 mai à 19H30
Voir tous les événements

Leçon de Cinéma

« Les Leçons de cinéma » entament leur quinzième saison à la Filmothèque ! Ce rendez-vous mensuel complète le travail de promotion et de réédition de l’œuvre des grands auteurs cinématographiques. Alliant la rigueur de l’analyse à la convivialité du ciné-club, les séances sont composées d’une projection d’un grand classique et d’une « leçon » confiée à un spécialiste de l’analyse filmique, Alain Garel, qui revient, images à l’appui, sur des séquences-clé de l’œuvre.

Cette démarche pédagogique vous fera pénétrer entre octobre et juin les arcanes de la création de neuf chefs-d’œuvre : Touchez pas au grisbi  de Jacques Becker (lundi 14 Octobre à 20H15), Haute pègre de Ernst Lubitsch (lundi 4 Novembre à 20H15), La petite voiture de Marco Ferreri (lundi 9 Décembre à 19H30), Voyage à Tokyo de Yasujiro Ozu (lundi 13 Janvier à 19H45), Les lumières de la ville de Charles Chaplin (lundi 10 Février à 19H30), La passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodore Dreyer (lundi 10 Mars à 20H15), Dommage que tu sois une canaille d’Alessandro Blasseti (lundi 7 Avril à 20H15), Le Magnifique de Philippe de Broca (lundi 12 Mai  à 20H15) et Rio Bravo de John Ford (lundi 2 Juin à 19H45). 

 

 

Voir plus
Les Leçons de Cinéma : Dommage que tu sois une canaille d’Alessandro Blasetti

Les Leçons de Cinéma : Dommage que tu sois une canaille d’Alessandro Blasetti

le 07 avril à 20H15
Les Leçons de Cinéma : Le Magnifique de Philippe de Broca

Les Leçons de Cinéma : Le Magnifique de Philippe de Broca

le 12 mai à 20H15
Les Leçons de Cinéma : Rio Bravo de Howard Hawks

Les Leçons de Cinéma : Rio Bravo de Howard Hawks

le 02 juin à 19H45
Voir tous les événements

Soirée Cinéma

Séance spéciale : Vincere de Marco Bellocchio

Séance spéciale : Vincere de Marco Bellocchio

le 26 mars à 17H00
Séance spéciale : L’IMPÉRATRICE ROUGE de Josef von Sternberg en 35mm

Séance spéciale : L’IMPÉRATRICE ROUGE de Josef von Sternberg en 35mm

le 03 avril à 19H30
Voir tous les événements

Tsouna-Club

Tsouna-Club, troisième saison ! L’équipe de Tsounami, composée d’une grosse quinzaine de joyeux lurons cinéphiles et critiques, organise une année de ciné-clubs à la Filmothèque. Dans l’idée de prolonger la pensée de nos textes, nous présenterons chaque mois un film en lien avec notre numéro en cours. Écrire sur le cinéma n’est en rien une activité solitaire : nous le pensons ensemble au sein du collectif, et le partageons auprès de tous les spectateurs et spectatrices.

Des articles à ne pas manquez en kiosque et sur leur site internet !

https://tsounami.fr/

Aucun événement pour le moment

Voir tous les événements

Profession Reporter

Placée sous le patronage d’Antonioni, cette initiative étudiante redonne ses lettres de noblesse à la jeunesse. Parce qu’elle a plein de choses à nous raconter, la jeunesse. Accompagner les projections de la Filmo au travers des critiques mais aussi des présentations et des débats pour proposer une nouvelle place publique aux jeunes cinéphiles, tel est notre projet. Et quelle joie cette jeunesse de pouvoir mêler les lettres et le cinéma. 

Raging Bull (1980) de Martin Scorsese: A History of Violence

Raging Bull (1980) de Martin Scorsese: A History of Violence

Par Virgile Brunet

20/04/2023
VOYAGE EN ITALIE de Roberto Rossellini

VOYAGE EN ITALIE de Roberto Rossellini

Par Virgile Brunet

03/02/2023
SERENADE A TROIS d’Ernst Lubitsch

SERENADE A TROIS d’Ernst Lubitsch

Par Clara Gentilini

03/02/2023
Millennials chaos (MILLENNIUM MAMBO, Hou Hsiao Hsien)

Millennials chaos (MILLENNIUM MAMBO, Hou Hsiao Hsien)

Par Juliette Clerc

12/11/2022
Fragments de vie, parcelles de soi (Vivre sa vie (1962) de Jean-Luc Godard)

Fragments de vie, parcelles de soi (Vivre sa vie (1962) de Jean-Luc Godard)

Par Virgile Brunet

21/09/2022
The Evil Within (THE OFFENCE (Sidney Lumet, 1973))

The Evil Within (THE OFFENCE (Sidney Lumet, 1973))

Par Clément Colliaux

21/09/2022
Voir tous les articles
Fermer