Filmo +
À l'affiche
À la rencontre des grands classiques
Fabrice Revault a longtemps enseigné (à Paris 3 puis à Paris 8 en tant que Maître de conférences) et écrit sur le cinéma (essais personnels, livres collectifs et textes divers). Parmi ses nombreuses publications : Gertrud de Carl Theodor Dreyer (Yellow Now, 1988), La Lumière au cinéma (Cahiers du Cinéma, 2001), La Horde sauvage de Sam Peckinpah : Nietzsche US (Yellow Now, 2007), Fiancés en folie de Buster Keaton (L’Harmattan, 2018). Habitué de la Filmothèque, il anime pour la quatrième année le ciné-club: A la rencontre des grands classiques, dont il définit ainsi les objectifs : « D’abord, le plaisir de voir ou revoir, sur grand écran, des trésors du septième art. En proposer une certaine approche, étayée par l’auscultation de quelques extraits choisis. Prêter attention à la forme filmique. Faire ainsi valoir ce qui constitue la spécificité du cinéma et fonde sa particulière puissance ». Chaque projection sera présentée et suivie d’une analyse par Fabrice Revault et d’un échange avec le public.
Ciné Club de l'ENS
CINE CLUB HENRI IV
Nouvelle saison pour le ciné-club du lycée Henri IV à la Filmo ! Les projections mensuelles auront une programmation libre et variée, elles seront présentées par des élèves du lycée et suivies d’un débat avec les spectateurs. Si les séances sont destinées aux lycéens, tous les autres spectateurs sont les bienvenues dans la limite des places disponibles. Il s’agit avant tout de se réunir afin de discuter d’objets de cinéma et de les analyser.
Voir tous les événementsCiné Maille
Ciné-Club Contre-Plongée
Ciné-Club de l'UFR de Philo
L’intérêt des philosophes pour le cinéma est bien connu (entre autres : Cavell, Deleuze, Rancière) et les étudiants comme les enseignants de l’UFR de philosophie de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne sont nombreux à partager cette grande curiosité cinéphilique. Le ciné- club de l’UFR de philosophie vise à satisfaire cet amour du cinéma en montrant des films qui appellent la discussion philosophique, classiques comme raretés, films anciens comme films récents, venant de tous les continents et sans esprit de chapelle. Chaque mois (le jeudi soir), un film est choisi par un enseignant de l’UFR qui le présente et anime la discussion qui suit.
Ciné-Club Marelle
Marelle est une revue bi-annuelle de cinéma et de littérature qui sévit depuis maintenant deux ans. Elle fuit la frénésie de l’actualité culturelle pour
prendre le temps de s’interroger sur les grands créateurs contemporains. Aux notes festivalières et autres papiers sur le vif, elle préfère les entretiens fleuves (avec Barbet Schroeder, Arnaud Desplechin…) et les longs dossiers thématiques.
La revue est disponible à la librairie du Cinéma du Panthéon, à celle du Premier-Film (Lyon), et à la librairie Tschann.
Ciné-club Saint-Louis
Le ciné-club du lycée Saint-Louis prend pour la neuvième année ses quartiers à la Filmo. Les films ont été sélectionnés en fonction des objets d’étude en français-philosophie des classes préparatoires scientifiques et économiques (Individu et Communauté / L’Image) . Dans la tradition des ciné-clubs, chaque projection sera présentée par les étudiants et suivie d’un débat. L’accès est prioritaire pour les étudiants de Saint-Louis, les autres spectateurs sont les bienvenus dans la limite des places disponibles.
L'Ecran français
Quatrième saison pour « L’Ecran Français », à la Filmothèque.
Cette année le ciné-club fait peau neuve et vous transportera jusque dans les années 70 !
Je vous propose un voyage en comédie, genre aussi riche que délirant.
De Sacha Guitry, à Jean Yanne en passant par par Jean-Pierre Mocky
ou encore Yves Robert, venez redécouvrir ces classiques et raretés
à travers 40 ans d’histoire du cinéma français !
Chaque film fera l’objet d’une présentation par Lou Bobin, et la projection sera suivie d’un débat, souvent en présence d’un invité, critique ou artiste.
Leçon de Cinéma
« Les Leçons de cinéma » entament leur quinzième saison à la Filmothèque ! Ce rendez-vous mensuel complète le travail de promotion et de réédition de l’œuvre des grands auteurs cinématographiques. Alliant la rigueur de l’analyse à la convivialité du ciné-club, les séances sont composées d’une projection d’un grand classique et d’une « leçon » confiée à un spécialiste de l’analyse filmique, Alain Garel, qui revient, images à l’appui, sur des séquences-clé de l’œuvre.
Cette démarche pédagogique vous fera pénétrer entre octobre et juin les arcanes de la création de neuf chefs-d’œuvre : Touchez pas au grisbi de Jacques Becker (lundi 14 Octobre à 20H15), Haute pègre de Ernst Lubitsch (lundi 4 Novembre à 20H15), La petite voiture de Marco Ferreri (lundi 9 Décembre à 19H30), Voyage à Tokyo de Yasujiro Ozu (lundi 13 Janvier à 19H45), Les lumières de la ville de Charles Chaplin (lundi 10 Février à 19H30), La passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodore Dreyer (lundi 10 Mars à 20H15), Dommage que tu sois une canaille d’Alessandro Blasseti (lundi 7 Avril à 20H15), Le Magnifique de Philippe de Broca (lundi 12 Mai à 20H15) et Rio Bravo de John Ford (lundi 2 Juin à 19H45).
Soirée Cinéma
Tsouna-Club
Tsouna-Club, troisième saison ! L’équipe de Tsounami, composée d’une grosse quinzaine de joyeux lurons cinéphiles et critiques, organise une année de ciné-clubs à la Filmothèque. Dans l’idée de prolonger la pensée de nos textes, nous présenterons chaque mois un film en lien avec notre numéro en cours. Écrire sur le cinéma n’est en rien une activité solitaire : nous le pensons ensemble au sein du collectif, et le partageons auprès de tous les spectateurs et spectatrices.
Des articles à ne pas manquez en kiosque et sur leur site internet !
Voir tous les événementsProfession Reporter
Placée sous le patronage d’Antonioni, cette initiative étudiante redonne ses lettres de noblesse à la jeunesse. Parce qu’elle a plein de choses à nous raconter, la jeunesse. Accompagner les projections de la Filmo au travers des critiques mais aussi des présentations et des débats pour proposer une nouvelle place publique aux jeunes cinéphiles, tel est notre projet. Et quelle joie cette jeunesse de pouvoir mêler les lettres et le cinéma.